Commençons par dire que l'industrie des parfums a une longue histoire de discontinuité dans les classifications. Les débats et les différences existent non seulement avec les groupes olfactifs des parfums (que nous aborderons ci-dessous), mais aussi avec la terminologie de la concentration en huile parfumée (Eau de Parfum vs. Eau de Toilette). Le manque de continuité se retrouve entre les marques, les nations et les nouveaux et les anciens amateurs de parfums. Ce qui suit adopte une vision plus « traditionnelle » des classifications olfactives, mais même en la qualifiant de « traditionnelle », nombreux sont ceux qui ne seraient pas d'accord. S'il existait une « norme » dans l'industrie, ce serait peut-être la roue des parfums de Michael Edwards (voir wikipedia.com ). Quoi qu'il en soit, ce qui suit vous fournira suffisamment de matière à réflexion et vous permettra de bien comprendre le paysage olfactif de l'industrie des parfums et des eaux de Cologne.
Aromatique - généralement une combinaison de romarin, de cumin, de sauge, de lavande et de toute plante ou arbre qui dégage un arôme épicé / de plein air / d'herbe perceptible. Les parfums centrés sur l'aromatique se trouvent le plus souvent associés au groupe des agrumes et sont généralement destinés aux eaux de Cologne pour hommes (bien qu'il n'y ait pas de règle à ce sujet).
-
Sous-classifications courantes des parfums aromatiques
- Aquatique - Un bon exemple serait Cool Water de Davidoff
- Fougère – Parce qu'elle est le plus souvent associée (et confondue) à la famille des aromatiques, nous aborderons ici les parfums Fougère. Le nom « fougère » dérive du mot français « fougère » ou « fougère ». La coumarine est l'ingrédient principal qui génère le parfum fougère et on la trouve dans plusieurs plantes, notamment, mais sans s'y limiter : les fèves tonka, la lavande, le géranium, la mousse et même le bois. Les parfums Fougère possèdent le parfum intense de l'herbe récemment tondue.
- Fruité
- Vert
- Épicé
Chypre - Chypre signifie « Chypre » en français, d'où le nom, faisant référence à un parfum populaire des années 1920. Cet arôme est vif et contient le plus souvent de la mousse de chêne, du patchouli, du labdanum et de la bergamote.
-
Sous-classifications courantes des parfums chyprés
- Floral
- Fruité
Agrumes - Les parfums d'agrumes sont omniprésents et présents dans la plupart des parfums. Les compositions comprennent l'orange, le citron, la bergamote (comme le Chypre), le pamplemousse et la mandarine. Les parfums d'agrumes sont fréquemment utilisés pour les parfums pour hommes et pour femmes, en particulier les parfums d'été ou les eaux fraîches.
- Sous-classifications des parfums d'agrumes
- Aromatique
- Gourmand
Floral - Le plus grand des groupes olfactifs, les Floraux (comme vous l'aurez deviné) sentent les fleurs fraîchement cueillies, des notes aquatiques/florales, des nuances poudrées, ainsi que des notes aldéhydées, fruitées et gourmandes.
-
Sous-classifications courantes des parfums floraux
- Aldéhyde
- Aquatique
- Fruité
- Fruité / Gourmand
- Vert
- Boisé Musqué
Cuir – un groupe complexe aux multiples facettes, le cuir n’est pas souvent cité comme une famille olfactive « officielle ». Cependant, l’odeur distinctive du cuir est si percutante et familière dans la société d’aujourd’hui que de nombreux parfumeurs lui attribuent sa propre classification. Du doux à l’acidulé, du floral au fumé, ce groupe est diversifié et résonne avec tout le monde. Sentez-le et vous sentirez le « pouvoir » !
Oriental – Tout aussi connus que le cuir, les parfums orientaux, qui sont principalement à base d'ambre, occupent une place à part grâce à leur chaleur familière et à leur « sensualité » innée. Leurs bouquets opulents comprennent des substances enivrantes telles que le musc, la vanille, les résines exotiques et le bois, souvent avec une touche de fleurs et d'épices exotiques ; oui, très certainement les épices !
-
Sous-classifications courantes des parfums orientaux
- Floral
- Fougère
- Épicé
- Vanille
- Boisé
Boisé - Comme son nom l'indique, ce parfum a des notes boisées et terreuses. La chaleur est son trait caractéristique. Les ingrédients comprennent le bois de santal, le cèdre et le vétiver, plus secs et plus piquants. Les parfums boisés se retrouvent souvent mélangés à des notes aromatiques et d'agrumes.
- Sous-classifications courantes des parfums boisés
- Aquatique
- Aromatique
- Chypre
- Musc Floral
- Épicé