Les parfums et les déodorants sont tous deux des fragrances utilisées par les êtres humains pour sentir meilleur. Cependant, il existe des différences majeures entre les deux.
Les déodorants sont généralement utilisés ou vaporisés directement sur le corps dans le but de dissimuler ou de couvrir toute mauvaise odeur corporelle causée naturellement par la croissance bactérienne. En d'autres termes, les déodorants aident principalement à éliminer les mauvaises odeurs corporelles causées par la décomposition bactérienne de la sueur ou de la transpiration dans différentes parties du corps, principalement les aisselles et les pieds.
Les parfums, en revanche, sont généralement utilisés ou vaporisés sur les vêtements plutôt que sur le corps et sont chargés de fournir un arôme supplémentaire au corps. Les parfums contiennent toujours une grande quantité d'huiles essentielles et de composés parfumés et sont utilisés pour obtenir le parfum souhaité.
Les déodorants contiennent généralement environ 10 à 15 % d'huiles parfumées et également de l'alcool doux tandis que les parfums contiennent 15 à 25 % d'huiles parfumées dans de l'alcool concentré.
En général, les déodorants et les parfums sont utilisés en association car ce sont des parfums complémentaires. Les déodorants neutralisent les mauvaises odeurs corporelles et les parfums ajoutent une odeur supplémentaire. Idéalement, il faut toujours opter pour un déodorant à l'odeur douce pour le corps et un parfum plus fort pour les vêtements.